Welcome to tel: 09.72.51.25.20 | Couverture toiture Val de Marne(94)   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Welcome to tel: 09.72.51.25.20 | Couverture toiture Val de Marne(94) Propuls par GSpeech

Couvreur 94

09.72.51.25.20

Couvreur Chennevières-sur-Marne (94)

Couvreur Champigny-sur-Marne (94)

Couvreur à Champigny-sur-Marne (94)

Couvreur 94 : votre spécialiste de la couverture à Champigny-sur-Marne

En cas de mauvaise isolation, une partie de la chaleur de votre maison fuit à travers la couverture. Que vous choisissiez de la tuile ou de l’ardoise pour couvrir votre charpente, votre choix doit être impeccable de manière à ce que la toiture assure une protection parfaite à votre logement. Besoin d'un couvreur à Champigny-sur-Marne , nous sommes à votre service : Pour vos travaux de couverture ou toiture, démoussage du toit, nettoyage de gouttière, pose de Vélux ... choisissez un artisan ayant une bonne connaissance dans le secteur de la couverture. Couvreur 94* à Champigny-sur-Marne est votre spécialiste de la toiture quelque soit les travaux a effectuer. Confiez-lui la pose, le démoussage, le nettoyage ou la réfection de votre toiture. Pour un devis gratuit ou une demande d'information n'hésitez pas, appelez-nous au 09.72.51.25.20.

*Couvreur 94 effectue vos travaux de toiture à Champigny-sur-Marne et toutes localités du le Val-de-Marne, ainsi que d'autres départements au cas par cas selon la localisation.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne  : un large choix de matériaux pour votre toiture

Véritable pièce maîtresse d’une construction, la toiture se décline actuellement en une multitude de matériaux. Lequel d’entre eux choisir ? C’est une question fondamentale qu’il faut se poser avant d’entamer des travaux de couverture. Le choix de la toiture dépend de nombreux facteurs dont le type d’architecture, les normes régionales…En France, on distingue principalement cinq types de matériaux. Si les matériaux naturels comme le chaume tendent à disparaître, on note un engouement vers la terre cuite. Il s’agit de loin du matériau le plus utilisé, et ce, depuis des siècles. Si les tuiles vernissées sont en vogue dans l’Est, les tuiles « nature » s’imposent dans le sud. Viennent ensuite d’autres matériaux comme la tuile béton idéale pour les toitures contemporaines. L’ardoise est surtout plébiscitée dans l’ouest de la France. A cause de son prix élevé, elle cède la place à d’autres matériaux comme le ciment ou la cellulose. Enfin, il y a le zinc. La toiture en zinc a l’avantage d’être légère, étanche et facile d’entretien. Pas toujours facile de faire le bon choix. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Confiez à Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne votre projet de rénovation ou de pose de la toiture. Ce spécialiste de la couverture vous prodiguera les meilleurs conseils et vous guidera dans le choix du matériau le plus adapté à vos besoins et aux spécificités de votre région.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : un allié pour personnaliser votre toiture

Il est tout à fait possible de donner du cachet à votre toiture en la personnalisant. Des maisons toutes identiques même au niveau du toit, c’est bien pour l’unité architecturale, mais elles ne sont pas toujours intéressantes d’un point de vue esthétique. Couvreur 94 peut vous aider à rendre unique votre maison en agissant sur la toiture. Différentes possibilités existent pour personnaliser la toiture pour ne citer que la pose d’un épi sur le faîtage de la maison ou la pose de tuiles spécifiques comme les tuiles teintées ou vernissées. Parmi les coloris les plus utilisés figurent le noir, l’ambre et le bleu. Attention, ces travaux doivent être conformes au PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Maîtrisant parfaitement les règles d’urbanisme en vigueur dans le département du Val-de-Marne, Couvreur 94 est en mesure de personnaliser votre toiture à Champigny-sur-Marne tout en respectant les normes spécifiques de votre région. Pour toute information utilisez le formulaire du site ou téléphonez-nous au 09.72.51.25.20.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : de quoi est composée la couverture ?

La couverture se définit comme l’agencement de différents matériaux pour recouvrir la charpente et protéger la maison des intempéries. Plusieurs éléments composent la couverture. Il y a d’abord la ventilation. Cette composante est essentielle pour éviter la formation de condensation sous la toiture. La ventilation peut être réalisée au niveau du faîtage ou à l’égout. Ensuite, il y a le support. Celui-ci regroupe l’ensemble des éléments sur lequel sera posé le matériau. Après le support, il y a aussi la plaque de support, le film et la chatière. La chatière est une petite ouverture indispensable pour ventiler les combles. En tant que spécialiste de la couverture, Couvreur 94 est en mesure de réaliser la pose de votre couverture à Champigny-sur-Marne et de ses différents éléments dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur. La pose de la toiture requiert un savoir-faire très technique. Elle doit être réalisée par un professionnel expérimenté.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : assure aussi l’entretien de votre toiture

Comme tout autre élément de la construction, la toiture doit aussi être régulièrement entretenue pour assurer sa longévité. Entre autres travaux à faire dans l’entretien du toit figure le nettoyage. La toiture doit être nettoyée au moins une fois par an que ce soit une toiture en tuiles, en bardeaux ou en ardoise. Le nettoyage est une succession d’opérations qui consiste entre autres à éliminer mousses, lichens et algues qui tapissent sur la toiture. On parle aussi de démoussage. Cette opération se fait manuellement ou chimiquement. Après le démoussage, il faut aussi penser à hydrofuger la toiture, autrement dit à réduire la porosité des tuiles. Un traitement fongicide peut aussi être envisagé. Ceci consiste à pulvériser la toiture de produit chimique pour éliminer et prévenir les bactéries. Couvreur 94 vous propose plusieurs formules liées à l’entretien de la toiture. Après une analyse approfondie de votre toiture, nos techniciens dressent la liste des actions à faire pour un meilleur entretien de votre toiture. Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact de ce site ou par téléphone au 09.72.51.25.20.

 Message: 10-12-2019 - 10:04
Thème: Notre actualité pour Champigny-sur-Marne

Actualités :



Charlotte Mus

Co-auteure de l’ouvrage « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme », Charlotte Mus, historienne de l’architecture, revient sur les coulisses d’un livre retraçant l’héritage une certaine histoire de la ville.

 

Vous êtes historienne de l’architecture, expliquez-nous ?
Charlotte Mus : Je suis issue d’une formation universitaire qui portait initialement sur l’histoire de l’art. J’étais spontanément plus attirée par la période contemporaine, et c’est une rencontre avec un professeur d’université qui m’a finalement déterminée dans ce choix de l’architecture contemporaine. Dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme se niche une pluridisciplinarité qui est stimulante. Elle fait appel à la géographie, à l’économie, à la politique, à la sociologie pour mettre en perspective ce qui s’y raconte.

Maurice Culot est le coauteur de l’ouvrage, comment vous êtes-vous rencontrés ?
CM : Maurice Culot est architecte de formation. Il présente un parcours atypique puisqu’il a été le fondateur des Archives d’architecture moderne en Belgique, il a ensuite dirigé le département architecture et histoire de l’Institut français d’architecture, puis fondé sa maison d’édition pour promouvoir l’architecture auprès du grand public. Il recherchait une collaboration pour l’accompagner dans l’écriture d’un ouvrage consacré à Argenteuil. J’ai postulé et la richesse de notre travail nous a amenés à continuer ensemble, en étoffant cette collection avec ce nouveau livre sur Champigny. Je m’occupe désormais du suivi éditorial de sa maison d’édition en plus d’enseigner à l’école d’architecture de La Villette.

D’Argenteuil à Champigny, vous abordez les villes par les mouvements architecturaux du début du 20e siècle, pour quelles raisons ?
CM : Le regard de la société sur la banlieue est biaisé ; il se focalise aisément sur les grands ensembles. Pourtant, ces villes se sont développées dans l’entre-deux-guerres avec l’industrialisation et l’influence de ces architectes dits municipaux. S’ils ne sont pas des grands noms de l’architecture, ils sont à l’origine du patrimoine art nouveau, art déco de ces villes. Champigny n’a pas échappé à la règle avec Julien Heulot qui est le signataire de tous les éléments publics des années 20-30, des bain-douches aux écoles. Avec ce parti-pris architectural, nous voulions donner à voir et à connaître cette architecture, ce patrimoine rarement souligné dans les manuels d’architecture, éclairer sur le développement urbain de la ville qui trouve aussi ses origines sur ces périodes.

Quelles sont les particularités de Champigny ?
CM : L’influence de la guerre de 1870 nous a amenés à débuter l’ouvrage avant 1900 avec le tourisme mémoriel qui a été important. Il y a aussi tout un pan de l’histoire patrimoniale de Champigny qui est évoquée à travers les bâtiments disparus comme le Théâtre Antique de la nature d’Albert Darmon, premier théâtre en plein air de région parisienne, ou l’hippodrome, un bâtiment imposant d’Octave Raquin détruit dans les années 70 et transformé en parc (Le Tremblay). Mais Champigny, c’est aussi le logement ouvrier qui s’y est développé malgré la faible industrialisation de la ville. Pour en saisir les raisons, nous avons étudié finement la politique d’Albert Thomas, homme politique et maire, promoteur de la Cité jardins qu’il voulait vitrine pour sa ville. Malgré son mandat court, il a fortement influencé les politiques municipales à venir tant sur les services publics que la culture ; l’empreinte de sa personnalité est un particularisme de la ville.

Ce livre a-t-il nécessité un travail sur le terrain ?
CM : Nous avons bien sûr collaboré avec les archives municipales qui disposaient de fonds riches sur les années 20-30 et 40-50. Il nous a semblé incontournable de les exploiter ; je pense au Théâtre de la nature, par exemple, où un important travail de recherches avait été effectué ; qu’il s’agisse de sa création, de sa portée culturelle à l’époque, d’Albert Darmont et de la poétesse et auteure Juliette de Wills… Toute cette matière nous a été précieuse. En plus de la collaboration avec les archives de la ville, j’ai arpenté le terrain, les rues de Champigny pour repérer les bâtiments, lieux et maisons remarquables. Au-delà de sa richesse historique, ce livre est un bel objet avec de nombreuses illustrations et des notices biographiques sur tous les architectes, qu’ils soient renommés comme Claude Parent ou locaux.

Propos recueillis par Virginie Riccio
Lire article p.36 du magazine municipal du mois de décembre 2019

 

Avant-première
Signature conférence « Champigny-sur-Marne 1900-1950, art nouveau, art déco, modernisme » à la libraire « L’instant Lire » (11 rue Albert-Thomas)  le 13 décembre à 18h. En présence de Charlotte Mus et Maurice Culot.

Marché artisanal au Catufé

Les femmes sont à l'honneur au Catufé pour un marché de Noël 100% artisanal et local ! Rendez-vous le samedi 14 décembre de 14h à 21h pour faire vos emplettes.

Bijoux, sacs, céramiques, accessoires, vêtements et plein d'autres trésors vous attendent. Venez soutenir les femmes créatrices et entrepreneuses qui seront présentes lors de cet évènement.

À cette occasion, des collations et des boissons de Noël vous seront proposées.

 

Le samedi 14 décembre de 14h à 21h
Catufé, 13 bis rue romain rolland
01 84 23 79 00

"Champigny 1900-1950, Art nouveau, art déco, modernisme"

Lire et voir Champigny à travers son histoire architecturale et urbanistique de 1900 à 1950. Le livre « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme » est à découvrir, en avant première, le 13 décembre à la librairie "L’Instant Lire". Premières indiscrétions.

Après Argenteuil et Asnières-sur-Marne, les deux auteurs Charlotte Mus, historienne, et Maurice Culot, architecte, croisent leurs regards sur l’histoire architecturale et urbanistique de Champigny. L'esprit ? Se décaler de l’habituel angle des grands ensembles qui stigmatisent trop souvent les villes de banlieue pour entrer par les deux mouvements architecturaux de la première moitié du 20e siècle : l’art nouveau et l’art déco. Délaissés ou considérés comme banals, ces mouvements délivrent pourtant une relecture d’une ville avec ses héritages et ses particularités. De la Cité-Jardins, l’une des plus belles d’Ile de France, à l’héritage du maire Albert Thomas sur les politiques municipales à venir, du théâtre Antique de la nature à l’hippodrome du Tremblay -détruit depuis-, de l’influence de l’architecte municipal Julien Heulot aux villas de la Belle Epoque... des quelques maisons signées Claude Parent aux bâtis ouvriers des maisons Castor, ce sont six chapitres qui se déploient dans ce livre d’histoire et de photos. A découvrir, les portraits des quartiers, la guerre de 1870 et son patrimoine commémoratif, le théâtre Antique de la nature d’Albert Darmon, l’architecture de la Belle Epoque, l’après-guerre avec l’architecte Claude Parent et les maisons Castor ; enfin l’aventure automobile de Deutsch-Bonnet. Une conférence-signature sera donnée à l’occasion de la présentation de l’ouvrage le 13 décembre à la librairie "L’instant Lire". Les premiers exemplaires du livre seront également mis à la vente, en avant-première.

Par Virginie Riccio
 

Infos pratiques
Conférence-signature « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme » le 13 décembre à 18h – Librairie L’instant Lire en présence des auteurs Charlotte Mus et Maurice Culot

3 commentaires 5
  • @PierreAr3: Un artisan couvreur sérieux et qui connait très bien son travail, je l'ai recommandé plusieurs fois.
  • @Noahluz: Je dois dire que c'est rassurant d'avoir un vrai professionnel en plus je cherchai un couvreur pas cher et ça nous a convenu;)
  • @CarolAn: Après des soucis d'infiltration depuis le toit, dans la maison de mes beaux-parents à Alfortville on a fait appel à vous et ça été parfait.

Publier un commentaire

Couvreur Villejuif (94)

Couvreur Champigny-sur-Marne (94)

Couvreur à Champigny-sur-Marne (94)

Couvreur 94 : votre spécialiste de la couverture à Champigny-sur-Marne

En cas de mauvaise isolation, une partie de la chaleur de votre maison fuit à travers la couverture. Que vous choisissiez de la tuile ou de l’ardoise pour couvrir votre charpente, votre choix doit être impeccable de manière à ce que la toiture assure une protection parfaite à votre logement. Besoin d'un couvreur à Champigny-sur-Marne , nous sommes à votre service : Pour vos travaux de couverture ou toiture, démoussage du toit, nettoyage de gouttière, pose de Vélux ... choisissez un artisan ayant une bonne connaissance dans le secteur de la couverture. Couvreur 94* à Champigny-sur-Marne est votre spécialiste de la toiture quelque soit les travaux a effectuer. Confiez-lui la pose, le démoussage, le nettoyage ou la réfection de votre toiture. Pour un devis gratuit ou une demande d'information n'hésitez pas, appelez-nous au 09.72.51.25.20.

*Couvreur 94 effectue vos travaux de toiture à Champigny-sur-Marne et toutes localités du le Val-de-Marne, ainsi que d'autres départements au cas par cas selon la localisation.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne  : un large choix de matériaux pour votre toiture

Véritable pièce maîtresse d’une construction, la toiture se décline actuellement en une multitude de matériaux. Lequel d’entre eux choisir ? C’est une question fondamentale qu’il faut se poser avant d’entamer des travaux de couverture. Le choix de la toiture dépend de nombreux facteurs dont le type d’architecture, les normes régionales…En France, on distingue principalement cinq types de matériaux. Si les matériaux naturels comme le chaume tendent à disparaître, on note un engouement vers la terre cuite. Il s’agit de loin du matériau le plus utilisé, et ce, depuis des siècles. Si les tuiles vernissées sont en vogue dans l’Est, les tuiles « nature » s’imposent dans le sud. Viennent ensuite d’autres matériaux comme la tuile béton idéale pour les toitures contemporaines. L’ardoise est surtout plébiscitée dans l’ouest de la France. A cause de son prix élevé, elle cède la place à d’autres matériaux comme le ciment ou la cellulose. Enfin, il y a le zinc. La toiture en zinc a l’avantage d’être légère, étanche et facile d’entretien. Pas toujours facile de faire le bon choix. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Confiez à Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne votre projet de rénovation ou de pose de la toiture. Ce spécialiste de la couverture vous prodiguera les meilleurs conseils et vous guidera dans le choix du matériau le plus adapté à vos besoins et aux spécificités de votre région.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : un allié pour personnaliser votre toiture

Il est tout à fait possible de donner du cachet à votre toiture en la personnalisant. Des maisons toutes identiques même au niveau du toit, c’est bien pour l’unité architecturale, mais elles ne sont pas toujours intéressantes d’un point de vue esthétique. Couvreur 94 peut vous aider à rendre unique votre maison en agissant sur la toiture. Différentes possibilités existent pour personnaliser la toiture pour ne citer que la pose d’un épi sur le faîtage de la maison ou la pose de tuiles spécifiques comme les tuiles teintées ou vernissées. Parmi les coloris les plus utilisés figurent le noir, l’ambre et le bleu. Attention, ces travaux doivent être conformes au PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Maîtrisant parfaitement les règles d’urbanisme en vigueur dans le département du Val-de-Marne, Couvreur 94 est en mesure de personnaliser votre toiture à Champigny-sur-Marne tout en respectant les normes spécifiques de votre région. Pour toute information utilisez le formulaire du site ou téléphonez-nous au 09.72.51.25.20.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : de quoi est composée la couverture ?

La couverture se définit comme l’agencement de différents matériaux pour recouvrir la charpente et protéger la maison des intempéries. Plusieurs éléments composent la couverture. Il y a d’abord la ventilation. Cette composante est essentielle pour éviter la formation de condensation sous la toiture. La ventilation peut être réalisée au niveau du faîtage ou à l’égout. Ensuite, il y a le support. Celui-ci regroupe l’ensemble des éléments sur lequel sera posé le matériau. Après le support, il y a aussi la plaque de support, le film et la chatière. La chatière est une petite ouverture indispensable pour ventiler les combles. En tant que spécialiste de la couverture, Couvreur 94 est en mesure de réaliser la pose de votre couverture à Champigny-sur-Marne et de ses différents éléments dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur. La pose de la toiture requiert un savoir-faire très technique. Elle doit être réalisée par un professionnel expérimenté.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : assure aussi l’entretien de votre toiture

Comme tout autre élément de la construction, la toiture doit aussi être régulièrement entretenue pour assurer sa longévité. Entre autres travaux à faire dans l’entretien du toit figure le nettoyage. La toiture doit être nettoyée au moins une fois par an que ce soit une toiture en tuiles, en bardeaux ou en ardoise. Le nettoyage est une succession d’opérations qui consiste entre autres à éliminer mousses, lichens et algues qui tapissent sur la toiture. On parle aussi de démoussage. Cette opération se fait manuellement ou chimiquement. Après le démoussage, il faut aussi penser à hydrofuger la toiture, autrement dit à réduire la porosité des tuiles. Un traitement fongicide peut aussi être envisagé. Ceci consiste à pulvériser la toiture de produit chimique pour éliminer et prévenir les bactéries. Couvreur 94 vous propose plusieurs formules liées à l’entretien de la toiture. Après une analyse approfondie de votre toiture, nos techniciens dressent la liste des actions à faire pour un meilleur entretien de votre toiture. Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact de ce site ou par téléphone au 09.72.51.25.20.

 Message: 10-12-2019 - 10:04
Thème: Notre actualité pour Champigny-sur-Marne

Actualités :



Charlotte Mus

Co-auteure de l’ouvrage « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme », Charlotte Mus, historienne de l’architecture, revient sur les coulisses d’un livre retraçant l’héritage une certaine histoire de la ville.

 

Vous êtes historienne de l’architecture, expliquez-nous ?
Charlotte Mus : Je suis issue d’une formation universitaire qui portait initialement sur l’histoire de l’art. J’étais spontanément plus attirée par la période contemporaine, et c’est une rencontre avec un professeur d’université qui m’a finalement déterminée dans ce choix de l’architecture contemporaine. Dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme se niche une pluridisciplinarité qui est stimulante. Elle fait appel à la géographie, à l’économie, à la politique, à la sociologie pour mettre en perspective ce qui s’y raconte.

Maurice Culot est le coauteur de l’ouvrage, comment vous êtes-vous rencontrés ?
CM : Maurice Culot est architecte de formation. Il présente un parcours atypique puisqu’il a été le fondateur des Archives d’architecture moderne en Belgique, il a ensuite dirigé le département architecture et histoire de l’Institut français d’architecture, puis fondé sa maison d’édition pour promouvoir l’architecture auprès du grand public. Il recherchait une collaboration pour l’accompagner dans l’écriture d’un ouvrage consacré à Argenteuil. J’ai postulé et la richesse de notre travail nous a amenés à continuer ensemble, en étoffant cette collection avec ce nouveau livre sur Champigny. Je m’occupe désormais du suivi éditorial de sa maison d’édition en plus d’enseigner à l’école d’architecture de La Villette.

D’Argenteuil à Champigny, vous abordez les villes par les mouvements architecturaux du début du 20e siècle, pour quelles raisons ?
CM : Le regard de la société sur la banlieue est biaisé ; il se focalise aisément sur les grands ensembles. Pourtant, ces villes se sont développées dans l’entre-deux-guerres avec l’industrialisation et l’influence de ces architectes dits municipaux. S’ils ne sont pas des grands noms de l’architecture, ils sont à l’origine du patrimoine art nouveau, art déco de ces villes. Champigny n’a pas échappé à la règle avec Julien Heulot qui est le signataire de tous les éléments publics des années 20-30, des bain-douches aux écoles. Avec ce parti-pris architectural, nous voulions donner à voir et à connaître cette architecture, ce patrimoine rarement souligné dans les manuels d’architecture, éclairer sur le développement urbain de la ville qui trouve aussi ses origines sur ces périodes.

Quelles sont les particularités de Champigny ?
CM : L’influence de la guerre de 1870 nous a amenés à débuter l’ouvrage avant 1900 avec le tourisme mémoriel qui a été important. Il y a aussi tout un pan de l’histoire patrimoniale de Champigny qui est évoquée à travers les bâtiments disparus comme le Théâtre Antique de la nature d’Albert Darmon, premier théâtre en plein air de région parisienne, ou l’hippodrome, un bâtiment imposant d’Octave Raquin détruit dans les années 70 et transformé en parc (Le Tremblay). Mais Champigny, c’est aussi le logement ouvrier qui s’y est développé malgré la faible industrialisation de la ville. Pour en saisir les raisons, nous avons étudié finement la politique d’Albert Thomas, homme politique et maire, promoteur de la Cité jardins qu’il voulait vitrine pour sa ville. Malgré son mandat court, il a fortement influencé les politiques municipales à venir tant sur les services publics que la culture ; l’empreinte de sa personnalité est un particularisme de la ville.

Ce livre a-t-il nécessité un travail sur le terrain ?
CM : Nous avons bien sûr collaboré avec les archives municipales qui disposaient de fonds riches sur les années 20-30 et 40-50. Il nous a semblé incontournable de les exploiter ; je pense au Théâtre de la nature, par exemple, où un important travail de recherches avait été effectué ; qu’il s’agisse de sa création, de sa portée culturelle à l’époque, d’Albert Darmont et de la poétesse et auteure Juliette de Wills… Toute cette matière nous a été précieuse. En plus de la collaboration avec les archives de la ville, j’ai arpenté le terrain, les rues de Champigny pour repérer les bâtiments, lieux et maisons remarquables. Au-delà de sa richesse historique, ce livre est un bel objet avec de nombreuses illustrations et des notices biographiques sur tous les architectes, qu’ils soient renommés comme Claude Parent ou locaux.

Propos recueillis par Virginie Riccio
Lire article p.36 du magazine municipal du mois de décembre 2019

 

Avant-première
Signature conférence « Champigny-sur-Marne 1900-1950, art nouveau, art déco, modernisme » à la libraire « L’instant Lire » (11 rue Albert-Thomas)  le 13 décembre à 18h. En présence de Charlotte Mus et Maurice Culot.

Marché artisanal au Catufé

Les femmes sont à l'honneur au Catufé pour un marché de Noël 100% artisanal et local ! Rendez-vous le samedi 14 décembre de 14h à 21h pour faire vos emplettes.

Bijoux, sacs, céramiques, accessoires, vêtements et plein d'autres trésors vous attendent. Venez soutenir les femmes créatrices et entrepreneuses qui seront présentes lors de cet évènement.

À cette occasion, des collations et des boissons de Noël vous seront proposées.

 

Le samedi 14 décembre de 14h à 21h
Catufé, 13 bis rue romain rolland
01 84 23 79 00

"Champigny 1900-1950, Art nouveau, art déco, modernisme"

Lire et voir Champigny à travers son histoire architecturale et urbanistique de 1900 à 1950. Le livre « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme » est à découvrir, en avant première, le 13 décembre à la librairie "L’Instant Lire". Premières indiscrétions.

Après Argenteuil et Asnières-sur-Marne, les deux auteurs Charlotte Mus, historienne, et Maurice Culot, architecte, croisent leurs regards sur l’histoire architecturale et urbanistique de Champigny. L'esprit ? Se décaler de l’habituel angle des grands ensembles qui stigmatisent trop souvent les villes de banlieue pour entrer par les deux mouvements architecturaux de la première moitié du 20e siècle : l’art nouveau et l’art déco. Délaissés ou considérés comme banals, ces mouvements délivrent pourtant une relecture d’une ville avec ses héritages et ses particularités. De la Cité-Jardins, l’une des plus belles d’Ile de France, à l’héritage du maire Albert Thomas sur les politiques municipales à venir, du théâtre Antique de la nature à l’hippodrome du Tremblay -détruit depuis-, de l’influence de l’architecte municipal Julien Heulot aux villas de la Belle Epoque... des quelques maisons signées Claude Parent aux bâtis ouvriers des maisons Castor, ce sont six chapitres qui se déploient dans ce livre d’histoire et de photos. A découvrir, les portraits des quartiers, la guerre de 1870 et son patrimoine commémoratif, le théâtre Antique de la nature d’Albert Darmon, l’architecture de la Belle Epoque, l’après-guerre avec l’architecte Claude Parent et les maisons Castor ; enfin l’aventure automobile de Deutsch-Bonnet. Une conférence-signature sera donnée à l’occasion de la présentation de l’ouvrage le 13 décembre à la librairie "L’instant Lire". Les premiers exemplaires du livre seront également mis à la vente, en avant-première.

Par Virginie Riccio
 

Infos pratiques
Conférence-signature « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme » le 13 décembre à 18h – Librairie L’instant Lire en présence des auteurs Charlotte Mus et Maurice Culot

3 commentaires 5
  • @PierreAr3: Un artisan couvreur sérieux et qui connait très bien son travail, je l'ai recommandé plusieurs fois.
  • @Noahluz: Je dois dire que c'est rassurant d'avoir un vrai professionnel en plus je cherchai un couvreur pas cher et ça nous a convenu;)
  • @CarolAn: Après des soucis d'infiltration depuis le toit, dans la maison de mes beaux-parents à Alfortville on a fait appel à vous et ça été parfait.

Publier un commentaire

Couvreur Cachan (94)

Couvreur Champigny-sur-Marne (94)

Couvreur à Champigny-sur-Marne (94)

Couvreur 94 : votre spécialiste de la couverture à Champigny-sur-Marne

En cas de mauvaise isolation, une partie de la chaleur de votre maison fuit à travers la couverture. Que vous choisissiez de la tuile ou de l’ardoise pour couvrir votre charpente, votre choix doit être impeccable de manière à ce que la toiture assure une protection parfaite à votre logement. Besoin d'un couvreur à Champigny-sur-Marne , nous sommes à votre service : Pour vos travaux de couverture ou toiture, démoussage du toit, nettoyage de gouttière, pose de Vélux ... choisissez un artisan ayant une bonne connaissance dans le secteur de la couverture. Couvreur 94* à Champigny-sur-Marne est votre spécialiste de la toiture quelque soit les travaux a effectuer. Confiez-lui la pose, le démoussage, le nettoyage ou la réfection de votre toiture. Pour un devis gratuit ou une demande d'information n'hésitez pas, appelez-nous au 09.72.51.25.20.

*Couvreur 94 effectue vos travaux de toiture à Champigny-sur-Marne et toutes localités du le Val-de-Marne, ainsi que d'autres départements au cas par cas selon la localisation.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne  : un large choix de matériaux pour votre toiture

Véritable pièce maîtresse d’une construction, la toiture se décline actuellement en une multitude de matériaux. Lequel d’entre eux choisir ? C’est une question fondamentale qu’il faut se poser avant d’entamer des travaux de couverture. Le choix de la toiture dépend de nombreux facteurs dont le type d’architecture, les normes régionales…En France, on distingue principalement cinq types de matériaux. Si les matériaux naturels comme le chaume tendent à disparaître, on note un engouement vers la terre cuite. Il s’agit de loin du matériau le plus utilisé, et ce, depuis des siècles. Si les tuiles vernissées sont en vogue dans l’Est, les tuiles « nature » s’imposent dans le sud. Viennent ensuite d’autres matériaux comme la tuile béton idéale pour les toitures contemporaines. L’ardoise est surtout plébiscitée dans l’ouest de la France. A cause de son prix élevé, elle cède la place à d’autres matériaux comme le ciment ou la cellulose. Enfin, il y a le zinc. La toiture en zinc a l’avantage d’être légère, étanche et facile d’entretien. Pas toujours facile de faire le bon choix. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Confiez à Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne votre projet de rénovation ou de pose de la toiture. Ce spécialiste de la couverture vous prodiguera les meilleurs conseils et vous guidera dans le choix du matériau le plus adapté à vos besoins et aux spécificités de votre région.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : un allié pour personnaliser votre toiture

Il est tout à fait possible de donner du cachet à votre toiture en la personnalisant. Des maisons toutes identiques même au niveau du toit, c’est bien pour l’unité architecturale, mais elles ne sont pas toujours intéressantes d’un point de vue esthétique. Couvreur 94 peut vous aider à rendre unique votre maison en agissant sur la toiture. Différentes possibilités existent pour personnaliser la toiture pour ne citer que la pose d’un épi sur le faîtage de la maison ou la pose de tuiles spécifiques comme les tuiles teintées ou vernissées. Parmi les coloris les plus utilisés figurent le noir, l’ambre et le bleu. Attention, ces travaux doivent être conformes au PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Maîtrisant parfaitement les règles d’urbanisme en vigueur dans le département du Val-de-Marne, Couvreur 94 est en mesure de personnaliser votre toiture à Champigny-sur-Marne tout en respectant les normes spécifiques de votre région. Pour toute information utilisez le formulaire du site ou téléphonez-nous au 09.72.51.25.20.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : de quoi est composée la couverture ?

La couverture se définit comme l’agencement de différents matériaux pour recouvrir la charpente et protéger la maison des intempéries. Plusieurs éléments composent la couverture. Il y a d’abord la ventilation. Cette composante est essentielle pour éviter la formation de condensation sous la toiture. La ventilation peut être réalisée au niveau du faîtage ou à l’égout. Ensuite, il y a le support. Celui-ci regroupe l’ensemble des éléments sur lequel sera posé le matériau. Après le support, il y a aussi la plaque de support, le film et la chatière. La chatière est une petite ouverture indispensable pour ventiler les combles. En tant que spécialiste de la couverture, Couvreur 94 est en mesure de réaliser la pose de votre couverture à Champigny-sur-Marne et de ses différents éléments dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur. La pose de la toiture requiert un savoir-faire très technique. Elle doit être réalisée par un professionnel expérimenté.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : assure aussi l’entretien de votre toiture

Comme tout autre élément de la construction, la toiture doit aussi être régulièrement entretenue pour assurer sa longévité. Entre autres travaux à faire dans l’entretien du toit figure le nettoyage. La toiture doit être nettoyée au moins une fois par an que ce soit une toiture en tuiles, en bardeaux ou en ardoise. Le nettoyage est une succession d’opérations qui consiste entre autres à éliminer mousses, lichens et algues qui tapissent sur la toiture. On parle aussi de démoussage. Cette opération se fait manuellement ou chimiquement. Après le démoussage, il faut aussi penser à hydrofuger la toiture, autrement dit à réduire la porosité des tuiles. Un traitement fongicide peut aussi être envisagé. Ceci consiste à pulvériser la toiture de produit chimique pour éliminer et prévenir les bactéries. Couvreur 94 vous propose plusieurs formules liées à l’entretien de la toiture. Après une analyse approfondie de votre toiture, nos techniciens dressent la liste des actions à faire pour un meilleur entretien de votre toiture. Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact de ce site ou par téléphone au 09.72.51.25.20.

 Message: 10-12-2019 - 10:04
Thème: Notre actualité pour Champigny-sur-Marne

Actualités :



Charlotte Mus

Co-auteure de l’ouvrage « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme », Charlotte Mus, historienne de l’architecture, revient sur les coulisses d’un livre retraçant l’héritage une certaine histoire de la ville.

 

Vous êtes historienne de l’architecture, expliquez-nous ?
Charlotte Mus : Je suis issue d’une formation universitaire qui portait initialement sur l’histoire de l’art. J’étais spontanément plus attirée par la période contemporaine, et c’est une rencontre avec un professeur d’université qui m’a finalement déterminée dans ce choix de l’architecture contemporaine. Dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme se niche une pluridisciplinarité qui est stimulante. Elle fait appel à la géographie, à l’économie, à la politique, à la sociologie pour mettre en perspective ce qui s’y raconte.

Maurice Culot est le coauteur de l’ouvrage, comment vous êtes-vous rencontrés ?
CM : Maurice Culot est architecte de formation. Il présente un parcours atypique puisqu’il a été le fondateur des Archives d’architecture moderne en Belgique, il a ensuite dirigé le département architecture et histoire de l’Institut français d’architecture, puis fondé sa maison d’édition pour promouvoir l’architecture auprès du grand public. Il recherchait une collaboration pour l’accompagner dans l’écriture d’un ouvrage consacré à Argenteuil. J’ai postulé et la richesse de notre travail nous a amenés à continuer ensemble, en étoffant cette collection avec ce nouveau livre sur Champigny. Je m’occupe désormais du suivi éditorial de sa maison d’édition en plus d’enseigner à l’école d’architecture de La Villette.

D’Argenteuil à Champigny, vous abordez les villes par les mouvements architecturaux du début du 20e siècle, pour quelles raisons ?
CM : Le regard de la société sur la banlieue est biaisé ; il se focalise aisément sur les grands ensembles. Pourtant, ces villes se sont développées dans l’entre-deux-guerres avec l’industrialisation et l’influence de ces architectes dits municipaux. S’ils ne sont pas des grands noms de l’architecture, ils sont à l’origine du patrimoine art nouveau, art déco de ces villes. Champigny n’a pas échappé à la règle avec Julien Heulot qui est le signataire de tous les éléments publics des années 20-30, des bain-douches aux écoles. Avec ce parti-pris architectural, nous voulions donner à voir et à connaître cette architecture, ce patrimoine rarement souligné dans les manuels d’architecture, éclairer sur le développement urbain de la ville qui trouve aussi ses origines sur ces périodes.

Quelles sont les particularités de Champigny ?
CM : L’influence de la guerre de 1870 nous a amenés à débuter l’ouvrage avant 1900 avec le tourisme mémoriel qui a été important. Il y a aussi tout un pan de l’histoire patrimoniale de Champigny qui est évoquée à travers les bâtiments disparus comme le Théâtre Antique de la nature d’Albert Darmon, premier théâtre en plein air de région parisienne, ou l’hippodrome, un bâtiment imposant d’Octave Raquin détruit dans les années 70 et transformé en parc (Le Tremblay). Mais Champigny, c’est aussi le logement ouvrier qui s’y est développé malgré la faible industrialisation de la ville. Pour en saisir les raisons, nous avons étudié finement la politique d’Albert Thomas, homme politique et maire, promoteur de la Cité jardins qu’il voulait vitrine pour sa ville. Malgré son mandat court, il a fortement influencé les politiques municipales à venir tant sur les services publics que la culture ; l’empreinte de sa personnalité est un particularisme de la ville.

Ce livre a-t-il nécessité un travail sur le terrain ?
CM : Nous avons bien sûr collaboré avec les archives municipales qui disposaient de fonds riches sur les années 20-30 et 40-50. Il nous a semblé incontournable de les exploiter ; je pense au Théâtre de la nature, par exemple, où un important travail de recherches avait été effectué ; qu’il s’agisse de sa création, de sa portée culturelle à l’époque, d’Albert Darmont et de la poétesse et auteure Juliette de Wills… Toute cette matière nous a été précieuse. En plus de la collaboration avec les archives de la ville, j’ai arpenté le terrain, les rues de Champigny pour repérer les bâtiments, lieux et maisons remarquables. Au-delà de sa richesse historique, ce livre est un bel objet avec de nombreuses illustrations et des notices biographiques sur tous les architectes, qu’ils soient renommés comme Claude Parent ou locaux.

Propos recueillis par Virginie Riccio
Lire article p.36 du magazine municipal du mois de décembre 2019

 

Avant-première
Signature conférence « Champigny-sur-Marne 1900-1950, art nouveau, art déco, modernisme » à la libraire « L’instant Lire » (11 rue Albert-Thomas)  le 13 décembre à 18h. En présence de Charlotte Mus et Maurice Culot.

Marché artisanal au Catufé

Les femmes sont à l'honneur au Catufé pour un marché de Noël 100% artisanal et local ! Rendez-vous le samedi 14 décembre de 14h à 21h pour faire vos emplettes.

Bijoux, sacs, céramiques, accessoires, vêtements et plein d'autres trésors vous attendent. Venez soutenir les femmes créatrices et entrepreneuses qui seront présentes lors de cet évènement.

À cette occasion, des collations et des boissons de Noël vous seront proposées.

 

Le samedi 14 décembre de 14h à 21h
Catufé, 13 bis rue romain rolland
01 84 23 79 00

"Champigny 1900-1950, Art nouveau, art déco, modernisme"

Lire et voir Champigny à travers son histoire architecturale et urbanistique de 1900 à 1950. Le livre « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme » est à découvrir, en avant première, le 13 décembre à la librairie "L’Instant Lire". Premières indiscrétions.

Après Argenteuil et Asnières-sur-Marne, les deux auteurs Charlotte Mus, historienne, et Maurice Culot, architecte, croisent leurs regards sur l’histoire architecturale et urbanistique de Champigny. L'esprit ? Se décaler de l’habituel angle des grands ensembles qui stigmatisent trop souvent les villes de banlieue pour entrer par les deux mouvements architecturaux de la première moitié du 20e siècle : l’art nouveau et l’art déco. Délaissés ou considérés comme banals, ces mouvements délivrent pourtant une relecture d’une ville avec ses héritages et ses particularités. De la Cité-Jardins, l’une des plus belles d’Ile de France, à l’héritage du maire Albert Thomas sur les politiques municipales à venir, du théâtre Antique de la nature à l’hippodrome du Tremblay -détruit depuis-, de l’influence de l’architecte municipal Julien Heulot aux villas de la Belle Epoque... des quelques maisons signées Claude Parent aux bâtis ouvriers des maisons Castor, ce sont six chapitres qui se déploient dans ce livre d’histoire et de photos. A découvrir, les portraits des quartiers, la guerre de 1870 et son patrimoine commémoratif, le théâtre Antique de la nature d’Albert Darmon, l’architecture de la Belle Epoque, l’après-guerre avec l’architecte Claude Parent et les maisons Castor ; enfin l’aventure automobile de Deutsch-Bonnet. Une conférence-signature sera donnée à l’occasion de la présentation de l’ouvrage le 13 décembre à la librairie "L’instant Lire". Les premiers exemplaires du livre seront également mis à la vente, en avant-première.

Par Virginie Riccio
 

Infos pratiques
Conférence-signature « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme » le 13 décembre à 18h – Librairie L’instant Lire en présence des auteurs Charlotte Mus et Maurice Culot

3 commentaires 5
  • @PierreAr3: Un artisan couvreur sérieux et qui connait très bien son travail, je l'ai recommandé plusieurs fois.
  • @Noahluz: Je dois dire que c'est rassurant d'avoir un vrai professionnel en plus je cherchai un couvreur pas cher et ça nous a convenu;)
  • @CarolAn: Après des soucis d'infiltration depuis le toit, dans la maison de mes beaux-parents à Alfortville on a fait appel à vous et ça été parfait.

Publier un commentaire

Couvreur Boissy-Saint-Léger (94)

Couvreur Champigny-sur-Marne (94)

Couvreur à Champigny-sur-Marne (94)

Couvreur 94 : votre spécialiste de la couverture à Champigny-sur-Marne

En cas de mauvaise isolation, une partie de la chaleur de votre maison fuit à travers la couverture. Que vous choisissiez de la tuile ou de l’ardoise pour couvrir votre charpente, votre choix doit être impeccable de manière à ce que la toiture assure une protection parfaite à votre logement. Besoin d'un couvreur à Champigny-sur-Marne , nous sommes à votre service : Pour vos travaux de couverture ou toiture, démoussage du toit, nettoyage de gouttière, pose de Vélux ... choisissez un artisan ayant une bonne connaissance dans le secteur de la couverture. Couvreur 94* à Champigny-sur-Marne est votre spécialiste de la toiture quelque soit les travaux a effectuer. Confiez-lui la pose, le démoussage, le nettoyage ou la réfection de votre toiture. Pour un devis gratuit ou une demande d'information n'hésitez pas, appelez-nous au 09.72.51.25.20.

*Couvreur 94 effectue vos travaux de toiture à Champigny-sur-Marne et toutes localités du le Val-de-Marne, ainsi que d'autres départements au cas par cas selon la localisation.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne  : un large choix de matériaux pour votre toiture

Véritable pièce maîtresse d’une construction, la toiture se décline actuellement en une multitude de matériaux. Lequel d’entre eux choisir ? C’est une question fondamentale qu’il faut se poser avant d’entamer des travaux de couverture. Le choix de la toiture dépend de nombreux facteurs dont le type d’architecture, les normes régionales…En France, on distingue principalement cinq types de matériaux. Si les matériaux naturels comme le chaume tendent à disparaître, on note un engouement vers la terre cuite. Il s’agit de loin du matériau le plus utilisé, et ce, depuis des siècles. Si les tuiles vernissées sont en vogue dans l’Est, les tuiles « nature » s’imposent dans le sud. Viennent ensuite d’autres matériaux comme la tuile béton idéale pour les toitures contemporaines. L’ardoise est surtout plébiscitée dans l’ouest de la France. A cause de son prix élevé, elle cède la place à d’autres matériaux comme le ciment ou la cellulose. Enfin, il y a le zinc. La toiture en zinc a l’avantage d’être légère, étanche et facile d’entretien. Pas toujours facile de faire le bon choix. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Confiez à Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne votre projet de rénovation ou de pose de la toiture. Ce spécialiste de la couverture vous prodiguera les meilleurs conseils et vous guidera dans le choix du matériau le plus adapté à vos besoins et aux spécificités de votre région.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : un allié pour personnaliser votre toiture

Il est tout à fait possible de donner du cachet à votre toiture en la personnalisant. Des maisons toutes identiques même au niveau du toit, c’est bien pour l’unité architecturale, mais elles ne sont pas toujours intéressantes d’un point de vue esthétique. Couvreur 94 peut vous aider à rendre unique votre maison en agissant sur la toiture. Différentes possibilités existent pour personnaliser la toiture pour ne citer que la pose d’un épi sur le faîtage de la maison ou la pose de tuiles spécifiques comme les tuiles teintées ou vernissées. Parmi les coloris les plus utilisés figurent le noir, l’ambre et le bleu. Attention, ces travaux doivent être conformes au PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Maîtrisant parfaitement les règles d’urbanisme en vigueur dans le département du Val-de-Marne, Couvreur 94 est en mesure de personnaliser votre toiture à Champigny-sur-Marne tout en respectant les normes spécifiques de votre région. Pour toute information utilisez le formulaire du site ou téléphonez-nous au 09.72.51.25.20.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : de quoi est composée la couverture ?

La couverture se définit comme l’agencement de différents matériaux pour recouvrir la charpente et protéger la maison des intempéries. Plusieurs éléments composent la couverture. Il y a d’abord la ventilation. Cette composante est essentielle pour éviter la formation de condensation sous la toiture. La ventilation peut être réalisée au niveau du faîtage ou à l’égout. Ensuite, il y a le support. Celui-ci regroupe l’ensemble des éléments sur lequel sera posé le matériau. Après le support, il y a aussi la plaque de support, le film et la chatière. La chatière est une petite ouverture indispensable pour ventiler les combles. En tant que spécialiste de la couverture, Couvreur 94 est en mesure de réaliser la pose de votre couverture à Champigny-sur-Marne et de ses différents éléments dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur. La pose de la toiture requiert un savoir-faire très technique. Elle doit être réalisée par un professionnel expérimenté.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : assure aussi l’entretien de votre toiture

Comme tout autre élément de la construction, la toiture doit aussi être régulièrement entretenue pour assurer sa longévité. Entre autres travaux à faire dans l’entretien du toit figure le nettoyage. La toiture doit être nettoyée au moins une fois par an que ce soit une toiture en tuiles, en bardeaux ou en ardoise. Le nettoyage est une succession d’opérations qui consiste entre autres à éliminer mousses, lichens et algues qui tapissent sur la toiture. On parle aussi de démoussage. Cette opération se fait manuellement ou chimiquement. Après le démoussage, il faut aussi penser à hydrofuger la toiture, autrement dit à réduire la porosité des tuiles. Un traitement fongicide peut aussi être envisagé. Ceci consiste à pulvériser la toiture de produit chimique pour éliminer et prévenir les bactéries. Couvreur 94 vous propose plusieurs formules liées à l’entretien de la toiture. Après une analyse approfondie de votre toiture, nos techniciens dressent la liste des actions à faire pour un meilleur entretien de votre toiture. Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact de ce site ou par téléphone au 09.72.51.25.20.

 Message: 10-12-2019 - 10:04
Thème: Notre actualité pour Champigny-sur-Marne

Actualités :



Charlotte Mus

Co-auteure de l’ouvrage « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme », Charlotte Mus, historienne de l’architecture, revient sur les coulisses d’un livre retraçant l’héritage une certaine histoire de la ville.

 

Vous êtes historienne de l’architecture, expliquez-nous ?
Charlotte Mus : Je suis issue d’une formation universitaire qui portait initialement sur l’histoire de l’art. J’étais spontanément plus attirée par la période contemporaine, et c’est une rencontre avec un professeur d’université qui m’a finalement déterminée dans ce choix de l’architecture contemporaine. Dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme se niche une pluridisciplinarité qui est stimulante. Elle fait appel à la géographie, à l’économie, à la politique, à la sociologie pour mettre en perspective ce qui s’y raconte.

Maurice Culot est le coauteur de l’ouvrage, comment vous êtes-vous rencontrés ?
CM : Maurice Culot est architecte de formation. Il présente un parcours atypique puisqu’il a été le fondateur des Archives d’architecture moderne en Belgique, il a ensuite dirigé le département architecture et histoire de l’Institut français d’architecture, puis fondé sa maison d’édition pour promouvoir l’architecture auprès du grand public. Il recherchait une collaboration pour l’accompagner dans l’écriture d’un ouvrage consacré à Argenteuil. J’ai postulé et la richesse de notre travail nous a amenés à continuer ensemble, en étoffant cette collection avec ce nouveau livre sur Champigny. Je m’occupe désormais du suivi éditorial de sa maison d’édition en plus d’enseigner à l’école d’architecture de La Villette.

D’Argenteuil à Champigny, vous abordez les villes par les mouvements architecturaux du début du 20e siècle, pour quelles raisons ?
CM : Le regard de la société sur la banlieue est biaisé ; il se focalise aisément sur les grands ensembles. Pourtant, ces villes se sont développées dans l’entre-deux-guerres avec l’industrialisation et l’influence de ces architectes dits municipaux. S’ils ne sont pas des grands noms de l’architecture, ils sont à l’origine du patrimoine art nouveau, art déco de ces villes. Champigny n’a pas échappé à la règle avec Julien Heulot qui est le signataire de tous les éléments publics des années 20-30, des bain-douches aux écoles. Avec ce parti-pris architectural, nous voulions donner à voir et à connaître cette architecture, ce patrimoine rarement souligné dans les manuels d’architecture, éclairer sur le développement urbain de la ville qui trouve aussi ses origines sur ces périodes.

Quelles sont les particularités de Champigny ?
CM : L’influence de la guerre de 1870 nous a amenés à débuter l’ouvrage avant 1900 avec le tourisme mémoriel qui a été important. Il y a aussi tout un pan de l’histoire patrimoniale de Champigny qui est évoquée à travers les bâtiments disparus comme le Théâtre Antique de la nature d’Albert Darmon, premier théâtre en plein air de région parisienne, ou l’hippodrome, un bâtiment imposant d’Octave Raquin détruit dans les années 70 et transformé en parc (Le Tremblay). Mais Champigny, c’est aussi le logement ouvrier qui s’y est développé malgré la faible industrialisation de la ville. Pour en saisir les raisons, nous avons étudié finement la politique d’Albert Thomas, homme politique et maire, promoteur de la Cité jardins qu’il voulait vitrine pour sa ville. Malgré son mandat court, il a fortement influencé les politiques municipales à venir tant sur les services publics que la culture ; l’empreinte de sa personnalité est un particularisme de la ville.

Ce livre a-t-il nécessité un travail sur le terrain ?
CM : Nous avons bien sûr collaboré avec les archives municipales qui disposaient de fonds riches sur les années 20-30 et 40-50. Il nous a semblé incontournable de les exploiter ; je pense au Théâtre de la nature, par exemple, où un important travail de recherches avait été effectué ; qu’il s’agisse de sa création, de sa portée culturelle à l’époque, d’Albert Darmont et de la poétesse et auteure Juliette de Wills… Toute cette matière nous a été précieuse. En plus de la collaboration avec les archives de la ville, j’ai arpenté le terrain, les rues de Champigny pour repérer les bâtiments, lieux et maisons remarquables. Au-delà de sa richesse historique, ce livre est un bel objet avec de nombreuses illustrations et des notices biographiques sur tous les architectes, qu’ils soient renommés comme Claude Parent ou locaux.

Propos recueillis par Virginie Riccio
Lire article p.36 du magazine municipal du mois de décembre 2019

 

Avant-première
Signature conférence « Champigny-sur-Marne 1900-1950, art nouveau, art déco, modernisme » à la libraire « L’instant Lire » (11 rue Albert-Thomas)  le 13 décembre à 18h. En présence de Charlotte Mus et Maurice Culot.

Marché artisanal au Catufé

Les femmes sont à l'honneur au Catufé pour un marché de Noël 100% artisanal et local ! Rendez-vous le samedi 14 décembre de 14h à 21h pour faire vos emplettes.

Bijoux, sacs, céramiques, accessoires, vêtements et plein d'autres trésors vous attendent. Venez soutenir les femmes créatrices et entrepreneuses qui seront présentes lors de cet évènement.

À cette occasion, des collations et des boissons de Noël vous seront proposées.

 

Le samedi 14 décembre de 14h à 21h
Catufé, 13 bis rue romain rolland
01 84 23 79 00

"Champigny 1900-1950, Art nouveau, art déco, modernisme"

Lire et voir Champigny à travers son histoire architecturale et urbanistique de 1900 à 1950. Le livre « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme » est à découvrir, en avant première, le 13 décembre à la librairie "L’Instant Lire". Premières indiscrétions.

Après Argenteuil et Asnières-sur-Marne, les deux auteurs Charlotte Mus, historienne, et Maurice Culot, architecte, croisent leurs regards sur l’histoire architecturale et urbanistique de Champigny. L'esprit ? Se décaler de l’habituel angle des grands ensembles qui stigmatisent trop souvent les villes de banlieue pour entrer par les deux mouvements architecturaux de la première moitié du 20e siècle : l’art nouveau et l’art déco. Délaissés ou considérés comme banals, ces mouvements délivrent pourtant une relecture d’une ville avec ses héritages et ses particularités. De la Cité-Jardins, l’une des plus belles d’Ile de France, à l’héritage du maire Albert Thomas sur les politiques municipales à venir, du théâtre Antique de la nature à l’hippodrome du Tremblay -détruit depuis-, de l’influence de l’architecte municipal Julien Heulot aux villas de la Belle Epoque... des quelques maisons signées Claude Parent aux bâtis ouvriers des maisons Castor, ce sont six chapitres qui se déploient dans ce livre d’histoire et de photos. A découvrir, les portraits des quartiers, la guerre de 1870 et son patrimoine commémoratif, le théâtre Antique de la nature d’Albert Darmon, l’architecture de la Belle Epoque, l’après-guerre avec l’architecte Claude Parent et les maisons Castor ; enfin l’aventure automobile de Deutsch-Bonnet. Une conférence-signature sera donnée à l’occasion de la présentation de l’ouvrage le 13 décembre à la librairie "L’instant Lire". Les premiers exemplaires du livre seront également mis à la vente, en avant-première.

Par Virginie Riccio
 

Infos pratiques
Conférence-signature « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme » le 13 décembre à 18h – Librairie L’instant Lire en présence des auteurs Charlotte Mus et Maurice Culot

3 commentaires 5
  • @PierreAr3: Un artisan couvreur sérieux et qui connait très bien son travail, je l'ai recommandé plusieurs fois.
  • @Noahluz: Je dois dire que c'est rassurant d'avoir un vrai professionnel en plus je cherchai un couvreur pas cher et ça nous a convenu;)
  • @CarolAn: Après des soucis d'infiltration depuis le toit, dans la maison de mes beaux-parents à Alfortville on a fait appel à vous et ça été parfait.

Publier un commentaire

Couvreur Bonneuil-sur-Marne (94)

Couvreur Champigny-sur-Marne (94)

Couvreur à Champigny-sur-Marne (94)

Couvreur 94 : votre spécialiste de la couverture à Champigny-sur-Marne

En cas de mauvaise isolation, une partie de la chaleur de votre maison fuit à travers la couverture. Que vous choisissiez de la tuile ou de l’ardoise pour couvrir votre charpente, votre choix doit être impeccable de manière à ce que la toiture assure une protection parfaite à votre logement. Besoin d'un couvreur à Champigny-sur-Marne , nous sommes à votre service : Pour vos travaux de couverture ou toiture, démoussage du toit, nettoyage de gouttière, pose de Vélux ... choisissez un artisan ayant une bonne connaissance dans le secteur de la couverture. Couvreur 94* à Champigny-sur-Marne est votre spécialiste de la toiture quelque soit les travaux a effectuer. Confiez-lui la pose, le démoussage, le nettoyage ou la réfection de votre toiture. Pour un devis gratuit ou une demande d'information n'hésitez pas, appelez-nous au 09.72.51.25.20.

*Couvreur 94 effectue vos travaux de toiture à Champigny-sur-Marne et toutes localités du le Val-de-Marne, ainsi que d'autres départements au cas par cas selon la localisation.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne  : un large choix de matériaux pour votre toiture

Véritable pièce maîtresse d’une construction, la toiture se décline actuellement en une multitude de matériaux. Lequel d’entre eux choisir ? C’est une question fondamentale qu’il faut se poser avant d’entamer des travaux de couverture. Le choix de la toiture dépend de nombreux facteurs dont le type d’architecture, les normes régionales…En France, on distingue principalement cinq types de matériaux. Si les matériaux naturels comme le chaume tendent à disparaître, on note un engouement vers la terre cuite. Il s’agit de loin du matériau le plus utilisé, et ce, depuis des siècles. Si les tuiles vernissées sont en vogue dans l’Est, les tuiles « nature » s’imposent dans le sud. Viennent ensuite d’autres matériaux comme la tuile béton idéale pour les toitures contemporaines. L’ardoise est surtout plébiscitée dans l’ouest de la France. A cause de son prix élevé, elle cède la place à d’autres matériaux comme le ciment ou la cellulose. Enfin, il y a le zinc. La toiture en zinc a l’avantage d’être légère, étanche et facile d’entretien. Pas toujours facile de faire le bon choix. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Confiez à Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne votre projet de rénovation ou de pose de la toiture. Ce spécialiste de la couverture vous prodiguera les meilleurs conseils et vous guidera dans le choix du matériau le plus adapté à vos besoins et aux spécificités de votre région.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : un allié pour personnaliser votre toiture

Il est tout à fait possible de donner du cachet à votre toiture en la personnalisant. Des maisons toutes identiques même au niveau du toit, c’est bien pour l’unité architecturale, mais elles ne sont pas toujours intéressantes d’un point de vue esthétique. Couvreur 94 peut vous aider à rendre unique votre maison en agissant sur la toiture. Différentes possibilités existent pour personnaliser la toiture pour ne citer que la pose d’un épi sur le faîtage de la maison ou la pose de tuiles spécifiques comme les tuiles teintées ou vernissées. Parmi les coloris les plus utilisés figurent le noir, l’ambre et le bleu. Attention, ces travaux doivent être conformes au PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Maîtrisant parfaitement les règles d’urbanisme en vigueur dans le département du Val-de-Marne, Couvreur 94 est en mesure de personnaliser votre toiture à Champigny-sur-Marne tout en respectant les normes spécifiques de votre région. Pour toute information utilisez le formulaire du site ou téléphonez-nous au 09.72.51.25.20.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : de quoi est composée la couverture ?

La couverture se définit comme l’agencement de différents matériaux pour recouvrir la charpente et protéger la maison des intempéries. Plusieurs éléments composent la couverture. Il y a d’abord la ventilation. Cette composante est essentielle pour éviter la formation de condensation sous la toiture. La ventilation peut être réalisée au niveau du faîtage ou à l’égout. Ensuite, il y a le support. Celui-ci regroupe l’ensemble des éléments sur lequel sera posé le matériau. Après le support, il y a aussi la plaque de support, le film et la chatière. La chatière est une petite ouverture indispensable pour ventiler les combles. En tant que spécialiste de la couverture, Couvreur 94 est en mesure de réaliser la pose de votre couverture à Champigny-sur-Marne et de ses différents éléments dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur. La pose de la toiture requiert un savoir-faire très technique. Elle doit être réalisée par un professionnel expérimenté.

Couvreur 94 à Champigny-sur-Marne : assure aussi l’entretien de votre toiture

Comme tout autre élément de la construction, la toiture doit aussi être régulièrement entretenue pour assurer sa longévité. Entre autres travaux à faire dans l’entretien du toit figure le nettoyage. La toiture doit être nettoyée au moins une fois par an que ce soit une toiture en tuiles, en bardeaux ou en ardoise. Le nettoyage est une succession d’opérations qui consiste entre autres à éliminer mousses, lichens et algues qui tapissent sur la toiture. On parle aussi de démoussage. Cette opération se fait manuellement ou chimiquement. Après le démoussage, il faut aussi penser à hydrofuger la toiture, autrement dit à réduire la porosité des tuiles. Un traitement fongicide peut aussi être envisagé. Ceci consiste à pulvériser la toiture de produit chimique pour éliminer et prévenir les bactéries. Couvreur 94 vous propose plusieurs formules liées à l’entretien de la toiture. Après une analyse approfondie de votre toiture, nos techniciens dressent la liste des actions à faire pour un meilleur entretien de votre toiture. Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact de ce site ou par téléphone au 09.72.51.25.20.

 Message: 10-12-2019 - 10:04
Thème: Notre actualité pour Champigny-sur-Marne

Actualités :



Charlotte Mus

Co-auteure de l’ouvrage « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme », Charlotte Mus, historienne de l’architecture, revient sur les coulisses d’un livre retraçant l’héritage une certaine histoire de la ville.

 

Vous êtes historienne de l’architecture, expliquez-nous ?
Charlotte Mus : Je suis issue d’une formation universitaire qui portait initialement sur l’histoire de l’art. J’étais spontanément plus attirée par la période contemporaine, et c’est une rencontre avec un professeur d’université qui m’a finalement déterminée dans ce choix de l’architecture contemporaine. Dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme se niche une pluridisciplinarité qui est stimulante. Elle fait appel à la géographie, à l’économie, à la politique, à la sociologie pour mettre en perspective ce qui s’y raconte.

Maurice Culot est le coauteur de l’ouvrage, comment vous êtes-vous rencontrés ?
CM : Maurice Culot est architecte de formation. Il présente un parcours atypique puisqu’il a été le fondateur des Archives d’architecture moderne en Belgique, il a ensuite dirigé le département architecture et histoire de l’Institut français d’architecture, puis fondé sa maison d’édition pour promouvoir l’architecture auprès du grand public. Il recherchait une collaboration pour l’accompagner dans l’écriture d’un ouvrage consacré à Argenteuil. J’ai postulé et la richesse de notre travail nous a amenés à continuer ensemble, en étoffant cette collection avec ce nouveau livre sur Champigny. Je m’occupe désormais du suivi éditorial de sa maison d’édition en plus d’enseigner à l’école d’architecture de La Villette.

D’Argenteuil à Champigny, vous abordez les villes par les mouvements architecturaux du début du 20e siècle, pour quelles raisons ?
CM : Le regard de la société sur la banlieue est biaisé ; il se focalise aisément sur les grands ensembles. Pourtant, ces villes se sont développées dans l’entre-deux-guerres avec l’industrialisation et l’influence de ces architectes dits municipaux. S’ils ne sont pas des grands noms de l’architecture, ils sont à l’origine du patrimoine art nouveau, art déco de ces villes. Champigny n’a pas échappé à la règle avec Julien Heulot qui est le signataire de tous les éléments publics des années 20-30, des bain-douches aux écoles. Avec ce parti-pris architectural, nous voulions donner à voir et à connaître cette architecture, ce patrimoine rarement souligné dans les manuels d’architecture, éclairer sur le développement urbain de la ville qui trouve aussi ses origines sur ces périodes.

Quelles sont les particularités de Champigny ?
CM : L’influence de la guerre de 1870 nous a amenés à débuter l’ouvrage avant 1900 avec le tourisme mémoriel qui a été important. Il y a aussi tout un pan de l’histoire patrimoniale de Champigny qui est évoquée à travers les bâtiments disparus comme le Théâtre Antique de la nature d’Albert Darmon, premier théâtre en plein air de région parisienne, ou l’hippodrome, un bâtiment imposant d’Octave Raquin détruit dans les années 70 et transformé en parc (Le Tremblay). Mais Champigny, c’est aussi le logement ouvrier qui s’y est développé malgré la faible industrialisation de la ville. Pour en saisir les raisons, nous avons étudié finement la politique d’Albert Thomas, homme politique et maire, promoteur de la Cité jardins qu’il voulait vitrine pour sa ville. Malgré son mandat court, il a fortement influencé les politiques municipales à venir tant sur les services publics que la culture ; l’empreinte de sa personnalité est un particularisme de la ville.

Ce livre a-t-il nécessité un travail sur le terrain ?
CM : Nous avons bien sûr collaboré avec les archives municipales qui disposaient de fonds riches sur les années 20-30 et 40-50. Il nous a semblé incontournable de les exploiter ; je pense au Théâtre de la nature, par exemple, où un important travail de recherches avait été effectué ; qu’il s’agisse de sa création, de sa portée culturelle à l’époque, d’Albert Darmont et de la poétesse et auteure Juliette de Wills… Toute cette matière nous a été précieuse. En plus de la collaboration avec les archives de la ville, j’ai arpenté le terrain, les rues de Champigny pour repérer les bâtiments, lieux et maisons remarquables. Au-delà de sa richesse historique, ce livre est un bel objet avec de nombreuses illustrations et des notices biographiques sur tous les architectes, qu’ils soient renommés comme Claude Parent ou locaux.

Propos recueillis par Virginie Riccio
Lire article p.36 du magazine municipal du mois de décembre 2019

 

Avant-première
Signature conférence « Champigny-sur-Marne 1900-1950, art nouveau, art déco, modernisme » à la libraire « L’instant Lire » (11 rue Albert-Thomas)  le 13 décembre à 18h. En présence de Charlotte Mus et Maurice Culot.

Marché artisanal au Catufé

Les femmes sont à l'honneur au Catufé pour un marché de Noël 100% artisanal et local ! Rendez-vous le samedi 14 décembre de 14h à 21h pour faire vos emplettes.

Bijoux, sacs, céramiques, accessoires, vêtements et plein d'autres trésors vous attendent. Venez soutenir les femmes créatrices et entrepreneuses qui seront présentes lors de cet évènement.

À cette occasion, des collations et des boissons de Noël vous seront proposées.

 

Le samedi 14 décembre de 14h à 21h
Catufé, 13 bis rue romain rolland
01 84 23 79 00

"Champigny 1900-1950, Art nouveau, art déco, modernisme"

Lire et voir Champigny à travers son histoire architecturale et urbanistique de 1900 à 1950. Le livre « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme » est à découvrir, en avant première, le 13 décembre à la librairie "L’Instant Lire". Premières indiscrétions.

Après Argenteuil et Asnières-sur-Marne, les deux auteurs Charlotte Mus, historienne, et Maurice Culot, architecte, croisent leurs regards sur l’histoire architecturale et urbanistique de Champigny. L'esprit ? Se décaler de l’habituel angle des grands ensembles qui stigmatisent trop souvent les villes de banlieue pour entrer par les deux mouvements architecturaux de la première moitié du 20e siècle : l’art nouveau et l’art déco. Délaissés ou considérés comme banals, ces mouvements délivrent pourtant une relecture d’une ville avec ses héritages et ses particularités. De la Cité-Jardins, l’une des plus belles d’Ile de France, à l’héritage du maire Albert Thomas sur les politiques municipales à venir, du théâtre Antique de la nature à l’hippodrome du Tremblay -détruit depuis-, de l’influence de l’architecte municipal Julien Heulot aux villas de la Belle Epoque... des quelques maisons signées Claude Parent aux bâtis ouvriers des maisons Castor, ce sont six chapitres qui se déploient dans ce livre d’histoire et de photos. A découvrir, les portraits des quartiers, la guerre de 1870 et son patrimoine commémoratif, le théâtre Antique de la nature d’Albert Darmon, l’architecture de la Belle Epoque, l’après-guerre avec l’architecte Claude Parent et les maisons Castor ; enfin l’aventure automobile de Deutsch-Bonnet. Une conférence-signature sera donnée à l’occasion de la présentation de l’ouvrage le 13 décembre à la librairie "L’instant Lire". Les premiers exemplaires du livre seront également mis à la vente, en avant-première.

Par Virginie Riccio
 

Infos pratiques
Conférence-signature « Champigny-sur-Marne 1900-1950 art nouveau, art déco, modernisme » le 13 décembre à 18h – Librairie L’instant Lire en présence des auteurs Charlotte Mus et Maurice Culot

3 commentaires 5
  • @PierreAr3: Un artisan couvreur sérieux et qui connait très bien son travail, je l'ai recommandé plusieurs fois.
  • @Noahluz: Je dois dire que c'est rassurant d'avoir un vrai professionnel en plus je cherchai un couvreur pas cher et ça nous a convenu;)
  • @CarolAn: Après des soucis d'infiltration depuis le toit, dans la maison de mes beaux-parents à Alfortville on a fait appel à vous et ça été parfait.

Publier un commentaire

Crédit d'impôt

creditimpot

Lecture audio Google Speech Accessibilité audio
Couvreur 94
Couvreur 94 est une entreprise d'artisans couvreurs du Val de Marne. Déplacement toutes villes du 94; Nettoyage et démoussage des toits et entretien de gouttières; remplacement d'ardoises et tuiles cassées, travaux d'isolation thermique des toits, pose des fenêtres de toit (type Vélux); installation d' antennes tv, paraboles et panneaux solaires.
Ville : (94000)
Tel :  09.72.51.25.20

Flux Rss

Flux Rss
Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech